Dominique Quay est agréé par la Direction des Services Vétérinaires et la Société Centrale Canine comme

Tatoueur canin

 

La mission de tatouage comprends le tatouage à la pince dans l'oreille droite ou gauche du chiot agé de moins de 3 mois .

La législation rends obligatoire l'identification du chiot à partir de l'âge de 3 mois mais, laisse le choix au propriétaire du mode d'identification utilisé , tatouage ou transpondeur .

Personnellement j'ai choisi le tatouage depuis 30 ans , car celui ci permet de connaitre l'identification du chien plus rapidement que le transpondeur :

Exemple ; vous trouvez un chien identifié par tatouage , vous pouvez téléphoner à votre vétérinaire ou bien à la SPA , immédiatement on pourra vous donner le nom du propriétaire ou en raison du secret professionel on pourra avertir le propriétaire que le chien se trouve chez vous .

2 eme solution: vous ne trouvez pas de tatouage sur le chien vous êtes donc obligé de vous rendre chez votre vétérinaire ou la SPA pour trouver éventuellement la présence d'un transpondeur , et si vous avez choisi d'aller à la spa l'association prendra en charge le chien et le propriétaire une fois averti viendra aux heures d'ouvertures chercher son chien et payer l'amende pour abandon sur la voie publique . Le chien ne rentrera pas chez lui avant peut être plusieurs jours contre paiement , alors qu' avec le tatouage vous auriez rendu le chien à son propriétaire dans les heures suivantes, le chien surtout comme le maitre auraient préféré cette solution .

En ce qui concerne le vol , le tatouage à la pince pénétre dans toute l'épaisseur de l'oreille , ce qui rend impossible la disparition du tatouage dans le temps , il est impossible au voleur de faire disparaitre le tatouage en brulant l'intérieur de l'oreille . Il faudrait couper l'oreille , un chiot avec une oreille manquante ne peut être vendu donc le tatouage à la pince fait opposition au vol . Ce n'est pas le cas du transpondeur qui peut être extrait ou bien détruit pas conduction électrique . La puissance d'une clôture électrique pour bovin peut détruire le fonctionnement d'un transpondeur , les chiens de chasse sont donc directement exposés à ce risque et le propriétaire n'ayant pas de lecteur ne saura que lors d'un examen chez le vétérinaire que la puce ne fonctionne plus .

Toute personne désirant venir sur place faire tatouer son chien ou ses chiots est priés de prendre rendez-vous par téléphone au 04.79.62.37.14., il n'est pas auorisé aux tatoueurs de tatouer des chiens de plus de 4 mois , donc si vous avez un chien de plus de 4 mois il faudra vous adresser à un vétérinaire qui lui est habilité pour les chiens de plus de 4 mois .

Le tarif est de 39.00 euros pour un seul chiot ou chien

Le prix est dégressif pour les portées complètes .

Le coût du tatouage sera calculé en fonction du nombres de tatouage à éxécuter et du temps passé. Il faut ajouter à cela le travail que le tatoueur chiffrera à son tarif horaire personnel . Il est donc possible d'obtenir un tarif dégressif par rapport au 39.00 euros d'un seul chien, veuillez me contacter par téléphone . les chasseurs sont bienvenus .

Attention il est impossible et illégal de tatouer des chiots de 1ere catégorie puisque depuis 1999 il est illégal de produire des chiots de cette catégorie , les chiots de 2eme catégorie nés sans inscription au lof sont considérés comme des chiens de 1ere catégorie et donc sont dans le même cas . Il est possible de tatouer une portée de chiots de 2éme catégorie mais il faudra vous munir du dossier d'inscription au LOF impérativement .